mercredi 23 février 2011

Un ado paparazzo

Austin Visschedyk, c'est un petit blond de 13 ans vivant à Los Angeles, et qui a pour passion la photo. Mais pas n'importe quelle type: les photos volées de Star. Cet ado est un jeune paparazzo d'Hollywood déja très professionnel. Il a du matos dernier cri, les conatcts qui lui refilent des tuyaux, est intégré dans le milieu et a du culot à revendre. Ce profil atypique a aiguisé la curiosité de nombreuses personnes et en particulier de l'une d'entre elles, et pas la moindre, Adrian Grenier. Le héros de la série "Entourage" a même décidé de réaliser et produire un reportage sur le gamin.


"Adrian Grenier alias Vincent Chase dans Entourage."

Pour "Teenage paparazzo", l'acteur s'est donc accompagné d'une petite équipe et a suivi la vie hyper speedée d'Austin. Toujours sur le pied de guerre, ses journées sont rythmées par celles des stars qu'il pourchasse.Stars qu'il approche beaucoup plus facilement que ses confrères grâce à son sourire angélique le rendant "so cute!".Beaucoup commencent à s'intéresser à lui et il se retrouve vite devant l'objectif.On va même jusqu'à lui proposer d'être le héros d'une télé-réalité. Le bambin change et le réalisateur se fait grand frère en essayant de comprendre ses aspirations et de le faire se tourner vers un domaine plus artistique de la photographie.



"Le petit Austin et son appareil à 6000$."

Si le parcours hors-norme de cet enfant donne une trame de fond dense et dynamique à ce reportage, l'autre grand intérêt réside dans l'immersion au sein d'un milieu très fermé: celui des paparazzi. L'on se rend compte qu'une vraie communauté souvent soudée existe. Des hommes et des femmes qui font très rarement cela par passion ou voyeurisme mais mais bel et bien pour nourrir leurs familles. Ces "mouches à merde"( c'est la traduction du terme paparrazi), paradoxalement à leur activité, sont très pudiques, et deviennent même hostiles lorsque les caméras de Adrien Grenier s'invitent. Mais petit à petit certains viennent à se livrer et nous livrent un regard très lucide sur leur profession.

L'on obtient au final un très bon documentaire qui ne se contente pas de nous filmer l'ascension fulgurante d'un gamin à Hollywood, mais creuse un peu plus pour essayer de comprendre un métier que l'on ne connait pas, et de nous livrer une vraie réflexion sur ce qu'est la célébrité.



Aucun commentaire: