samedi 6 novembre 2010

Les goonies ont 25 ans.



Le 4 décembre, la bande des goonies atteint le quart de siècle. Pour l'occasion, une nouvelle version Blu-ray sera éditée. Celle-ci contiendra une scène inédite, dont les effets spéciaux n'avaient pas été jugés satisfaisant par la production, ainsi que des morceaux de Story board.

Alors pour ceux qui ne connaissent pas les goonies, car malheureusement il y en a, c'est le film d'aventures culte pour enfants des années 80. Tout enfant qui a visionné ce film en aura été marqué à vie.

Des jeunes qui partent à la recherche d'un trésor de pirates pour sauver leur maison. Dans cette quête ils vont se confronter à la concurrence de méchants gangsters.Un pitch simple mais quand c'est produit par Spielberg cela prend tout de suite une autre dimension.





Après il semblerait que ce soit plus difficile d'être emporté par ce film lorsqu'on le regarde à un age plus avancé. Tout euphorique de pouvoir le faire visionner à ma douce et tendre qui ne l'avait jamais vu, j'ai du faire face, avec difficulté, à son scepticisme. Au début je pensais qu'elle ne comprenait rien au cinéma et ai pensé un moment me séparer d'elle, mais le brouillard aveuglant de la nostalgie se dissipant j'ai retrouvé la raison ... et l'ai obligé à le regarder une seconde fois.

Mais je travaille aujourd'hui avec des jeunes en lycée et de nombreux encore, qui sont nés dans les annés 90, ont vu ce film et le considèrent comme culte. Donc si vous avez des enfants n'hésitez pas.


Petit tour d'horizon de ce que sont devenus les acteurs.



Sean Astin(Mickey): Il est toujours acteur avec de nombreux projets en cours. Il a notamment joué Sam le hobbit dans la trilogie du seigneur des annaux.



Josh Brolin(Brandon le grand frère): C'est certainement celui qui a le mieux réussi en tant qu'acteur. Il a une filmographie très riche. Récemment il a joué pour Oliver Stone(W et la suite de wall street), Gus Van Sant( Harvey Milk), Les frères Cohen(No country for old men et true gift) et Woody Allen(Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu). Rien que ça.



Corey Feldman(Bagoo): Lui aussi toujours acteur mais avec une carrière un peu moins rutilante. Il a enchainé les petits rôles dans des films de plus ou moins bonnes qualités. Le seul que j'ai vu c'est Maverick et je ne me souviens pas de lui. Film d'ailleurs réalisé par Richard Donner, le même que pour les Goonies.



Jeff Cohen(Choco): Lui n'a pas embrassé une carrière artistique mais n'a pas pour autant quitté Hollywood et son univers. Il est devenu avocat dans le domaine du divertissement à Los Angeles. C'est à dire que la plupart de ses clients viennent des studios Hollywoodien. Il a monté son propre cabinet en 2002.



Jonathan Ke Quan(Data): Il a très peu joué par la suite. Il a suivi un cursus universitaire dans le cinéma et plus travaillé derrière la caméra. Sa plus grande contribution à Hollywood a été son rôle d'assistant chorégraphe pour le film X-men.


Terminons tout de même avec celui qui est, je le pense, sans conteste le personnage culte de ce film. Cynoque. Le monstrueux frère des Fratelli qu'ils enchainent car il peut vite devenir incontrolable. La scène où il fait la rencontre de choco est mémorable. La voici.



Ce personnage est joué par John Matuszak qui était un ancien joueur professionnel de football américain. Ce dernier est décédé en 1989. Voici le visage qui se cachait derrière cynoque.





Il a pendant longtemps été question d'une suite mais l'idée aurait été abandonnée car rien était à la hauteur. Mais il y aurait apparement un projet de comédie musicale pour broadway en gestation.

Aucun commentaire: