samedi 23 avril 2011

Staff Benda Bilili!

Papa Ricky se déplace toujours sur son vélo. Mais un vélo bien particulier sur lequel il doit pédaler avec les bras. Car comme ses camarades, et de nombreux habitants de Kinshasa en République Démocratique du Congo, Papa Ricky est atteint de la polyo et n'a plus l'usage de ses jambes depuis longtemps. Puis comme tout ses camarades aussi, il vit dans la rue. Mais qu'importe, face à ce tableau bien sombre ce bonhomme reste accroché à un rêve. Ce rêve c'est le staff Benda Bilili. C'est lui qui l'emménera en Europe, qui le fera gagner de l'argent et lui permettra de nourrir sa famille.

Ce staff, c'est son groupe de musique avec lequel il joue dans la rue depuis de nombreuses années. Au milieu des enfants vagabonds, ces hommes marqués par la vie et leur maladie balancent leurs mélodies nourries de nombreuses influences du monde entier. Puis un jour ils ont croisés Renaud Barret et Florent de la Tullaye qui ont décidés de réaliser un documentaire sur "ces prodiges ignorés" comme ils les qualifient.



Leurs réflexions, leurs rencontres, leurs malheurs ponctuent ce documentaire. Mais c'est surtout la musique qui se pose en fil conducteur de ce rêve qui semble si lointain. D'abord la manche, les répétitions dans un zoo et les premiers essais en studio pour un album.Puis leur centre d'accueil de rue brule et emporte avec lui tous leurs espoirs. Puis finalement l'enregistrement de l'album, et enfin le départ pour l'Europe avec les premiers concerts et un bonheur irradiant les spectateurs.




C'est vraiment émouvant dans le bon sens comme dans le mauvais. On sort d'un côté heureux et euphoriques pour ces hommes qui accomplissent leur rêve et sortent de la misère à force de travail et d'acharnement (et un petit coup de pouce du destin tout de même), mais l'on prend en pleine face la situation déplorable de Kinshasa avec ces foules qui n'ont plus l'usage de leurs jambes (on voit même un match de foot se jouant à 4 pattes suivi par énormément de monde) et tous ces enfants qui vivent dans la rue.

Mais bon le staff benda bilili nous met quand même la pêche "très très fort!". A voir et à écouter.

La bande-annonce:



Leur album:
staff benda bilili - tres tres fort!

Aucun commentaire: